google-site-verification: googled6d9b65a6ef18770.html

MUSIQUE

CD audio " PASSER OUTRE " 
Jacki YANTCHENKOFF redonne la parole à Alain CUNY

Textes et poésies de grands auteurs du XXème siècle
( Paul Claudel, Aimé Césaire, Edgar Allan Poe, Louis René Desforêts, André Frénaud, Gérard de Nerval)
Lu par Alain Cuny mis en musique par Jacki Yantchenkoff

Extraits du disque
Texte de Edgar Allan POE  " Silence "
Texte de Louis René DESFORETS extrait  " des poèmes de Samuel Wood "
Poème de Gérard DE NERVAL " L'inconsolé "
Prix : 15.00 € (frais de port compris)
10.00 €  (pris sur place)
En bonus, un clip vidéo tiré du film "Ayawaska, l'or des sorciers"

  Image  : Christian Maertens
      Musique : Jacki Yantchenkoff
Montage : Philippe Chenu
UN CUNY INATTENDU
L'Humanité, 20 Mars, 2006
Lectures . Avec le CD Passer outre, Jacki Yantchenkoff, musicien, redonne la parole à Alain Cuny.

«Les silences d'un géant traversent le siècle », écrit d'Alain Cuny (1908-1994) quelqu'un qui n'a pas peur des clichés, fussent-ils inspirés par Baudelaire. Plutôt que du sien, réel sur la fin (douloureuse), mais rompu auparavant, dès qu'il en ressentait la raison, au théâtre (Macbeth, à Avignon, Tête d'or, à l'Odéon), au cinéma (surtout le sien, l'Annonce faite à Marie), mieux vaut parler du silence remarquable des autres, hormis quelques rediffusions radiophoniques, qui porte sur le personnage et qui remonte à bien avant sa disparition. Serait-ce parce qu'il terrorisait quelque peu par sa stature, sa voix, et surtout ses célèbres admonestations contre les laideurs du temps ?

Un qui ne s'est pas laissé terroriser et qui a eu l'audace de s'attaquer à ce tempérament de corsaire (né à Saint-Malo), bâti comme une Sainte-Victoire (éperdu de beauté à la Cézanne), c'est Jacki Yantchenkoff. Le musicien, seul avec sa guitare électrique et ses claviers, a été des années durant à l'écoute des lectures de textes choisis par Cuny. Il s'est mis à jouer avec. Pour son plaisir, pour son « équilibre », dit un proche. Sans idée de diffusion, ni d'en faire commerce. Il a fallu qu'un certain Philippe Chenu parvienne à le convaincre d'enregistrer et l'édite.

Redoutable défi. Pour qui se souvient des lectures de Cuny, aucune musique au monde n'était imaginable, susceptible d'entrer en correspondance avec ce grondement à nul autre pareil. Un jour d'été, dans le palais des Papes d'Avignon, il était le « suicidé de la société » d'Artaud dans un lieu contigu à la cour d'Honneur, et l'on se disait que rien de ce qui devait se jouer le soir dans ladite cour ne pouvait rivaliser avec cette voix seule, bravant le mistral, armée de poésie pure.

Les fidèles aimeront ou n'aimeront pas cette mise en musique, car Cuny a suscité des opinions tranchées, détestant plus que tout, avec Claudel, la tiédeur. Mais Jacki Yantchenkoff a pris le taureau par les cornes. Il ne cherche pas à entrer dans Cuny, il lui rentre dedans, il lui rentre, si l'on peut dire, dans le chou. Cela donne une tension extrêmement forte, faisant jaillir des étincelles, sans le moindre répit, sur un CD d'un peu moins de cinquante minutes.

Ainsi traverse-t-on, au fil d'une suite de rebondissements, Louis-René Des Forêts, Paul Claudel, Edgar Allan Poe, Aimé Césaire, André Frénaud, Gérard de Nerval. Cuny a une façon inimitable de faire sonner chaque mot comme si chacun était dépositaire d'un univers. On imagine une suite, tant il y eut de ces lectures, textes d'Artaud, bien sûr, de Reverdy, son ami, de Freud et Einstein (la correspondance), d'André S. Labarthe, anthologie possible des auteurs qu'affectionnait le comédien.

Dans le CD, composé par Jacki Yantchenkoff, trois minutes et vingt-neuf secondes s'écoutent la gorge nouée : Cuny dit à voix sourde le poème de Nerval Je suis le ténébreux, le veuf, l'inconsolé... Le musicien, de son côté, retient heureusement son souffle. On se dit, alors, que tout Cuny est là, veuf d'on ne sait quoi, peut-être du théâtre, d'un monde sans âme. Encore présent, cependant, grâce à des inclassables, amoureux d'une étoile, et c'est vraiment de cet horizon où l'on ne se bouscule guère ce qui pouvait nous arriver de mieux.

"Passer outre" CD audio/ multimédia

Sur le Net, www.sono-vision.fr

Charles Silvestre
Share by: